Quelle proportion de pg/vg dois-je choisir pour débuter ?

De nombreux vapoteurs, qui débutent dans la vape, sont embarrassés par le choix de la proportion de PG/VG. En effet, pour réussir son passage au vapotage, il est crucial de bien distinguer le ratio PG/VG idéal. Comment alors le choisir ? Avant de vous donner les critères à prendre en compte, il est indispensable de vous expliquer le sens du terme PG/VG ainsi que le rôle de celui-ci dans votre e-liquide.

Que signifie PG/VG ?

Le e-liquide d’une cigarette électronique est composé de propylène glycol ou PG, mais aussi de la glycérine végétale dit VG. Le ratio PG/PV peut varier en effet, d’un e-liquide à un autre, selon son fabricant. Il peut exister plusieurs formes de proportion de pg/vg dans un e-liquide. Vous pouvez par exemple, choisir un e-liquide avec un ratio 50/50 PG/VG, 80/20 PG/VG, ou du 100 % VG pour ceux qui ne tolèrent pas le propylène glycol. Pour décrypter l’inscription sur l’étiquette d’un e-liquide, voici une explication. 80/20 PG/VG signifie par exemple que votre e-liquide est composé de 80 % de propylène glycol et de 20 % de glycérine végétale. Cela est évidemment accompagné par la nicotine et l’arôme.

Quel est le rôle du propylène glycol et de la glycérine végétale dans un e-liquide ?

Il faut savoir que le propylène glycol et la glycérine végétale ont deux rôles distincts dans le façonnage de votre e-liquide. Le propylène glycol permet de savourer les arômes de votre e-liquide et de transcrire le hit causé par la nicotine. Par contre il n’engendre que très peu de vapeur. Si vous choisissez un e-liquide à forte dose de PG, vous aurez donc un maximum de hit et de goût avec un minimum de vapeur. En outre, la glycérine végétale permet, inversement au PG, d’optimiser la création de vapeur et d’atténuer considérablement les saveurs de votre e-liquide ainsi que l’action de la nicotine.

Quel ratio PG/VG choisir pour débuter ?

Lorsqu’on est débutant en matière de vapotage, il est indispensable de bien choisir la proportion de pg/vg dans un e-liquide. Parmi de multiples ratios, voici quelques-uns qu’on peut trouver sur le marché. 70/30–60/40 PG/VG permet un hit énergique et une meilleure restitution de vapeur.   C’est la proportion idéale pour un débutant. En revanche, le 50/50–40/60 PG/VG permet une combinaison parfaite de saveur, de hit et de quantité de vapeur. Par contre, le 30/70–20/80 PG/VG est le compromis idéaux pour les amateurs de grande vapeur qui ont besoin d’e-cigarette très puissante.

Quels sont les 4 meilleurs e-liquides vendus en France ?
Votre guide pour acheter un e liquide bon marché